Sous le soleil de septembre, Graulhet Temps Libre en balade sur la Côte de Beauté

par | Sep 20, 2025 | Non classé

Séjour randonnée entre Royannais et Côte de Beauté

Du 15 au 19 septembre 2025, le groupe des marcheurs a séjourné au village vacances Les Buissonnets à Saint-Georges-de-Didonne, une adresse pleine de charme, rénovée dans un esprit fifties et située au bord de l’océan. Avec son accès direct à la plage et son parc arboré, c’était le point de départ idéal pour un programme riche en découvertes et en randonnées.

Dès le premier jour, nous avons marqué une étape à Talmont-sur-Gironde, village perché sur son promontoire, avant une balade le long des falaises de Caillaud et une première soirée conviviale avec pot de bienvenue, repas commun et diaporama.

Souvenirs de Talmont sur Gironde

Il existe une presqu’île, un village aux deux falaises qui attire le regard de tout voyageur empruntant la route verte le long de l’estuaire de la Gironde entre Royan et Bordeaux. C’est Talmont-sur-Gironde, village classé, bourg piéton niché sur un promontoire rocheux. L’église Sainte-Radegonde véritable emblème du pays royannais et du département de la Charente Maritime.

Le lendemain, au départ du village vacances nous avons parcouru la forêt de Suzac et les falaises de Meschers, découvrant les étonnantes grottes troglodytiques de Matata, après un pique-nique au bord de l’eau. 

Souvenirs de la randonnée Les Buissonnets – La Fôret de Suzac – Meschers

Le troisième jour nous a menés de Royan autour du phare de Cordouan lors d’une sortie en bateau inoubliable, suivie d’un déjeuner au restaurant Les Naufrageurs à La Tremblade et d’une randonnée labyrinthique dans les marais salants et les ruelles pittoresques de Mornac-sur-Seudre, classé parmi les plus beaux villages de France.

Souvenirs de la croisière, du déjeuner au restaurant Les Naufrageurs et de la visite à Mornac sur Seudre

La croisière s’amuse !

Le déjeuner au restaurant Les Naufrageurs à la Tremblade –  Mornac-Sur-Seudre

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.

La quatrième journée fut consacrée au splendide sentier des douaniers, au départ de la Plage du Concié à Saint-Palais vers Royan, entre plages dorées, falaises spectaculaires, carrelets de pêcheurs et demeures de la Belle Époque, ponctuée par un pique-nique au lac de Nauzan à Vaux sur Mer. Un apéritif et une repas fruits de mer avant une soirée festive autour d’un bingoloto.

Souvenirs de la randonnée sur le Sentier des Douaniers !

Les hommes du groupe 

Enfin, le dernier jour a offert un temps libre pour profiter de Royan et de ses commerces, mais également découvrir son église Notre Dame de Royan avant le déjeuner de clôture et le retour vers Graulhet.

Tout au long de la semaine, la météo estivale a permis au groupe de prolonger les journées par des baignades et des moments de détente sur la plage, offrant ainsi chaque soir un parfum de vacances prolongées. Entre randonnées, patrimoine, gastronomie et farniente au bord de l’eau, ce séjour restera un grand cru, riche en souvenirs partagés.