Récap photos : Randonnée Garonne et Canal du Midi par le téléphérique de Toulouse – Mardi 8 avril 2025

par | Avr 9, 2025 | Non classé

Balade toulousaine au top – Entre soleil, Garonne, Téléphérique et Canal du Midi

Par une journée digne d’une carte postale (25° au compteur et un ciel bleu sans filtre), notre troupe de 18 vaillants randonneurs a quitté à 9 h, Graulhet en bus de ligne direction Toulouse. Après une session métro depuis la station Argoulets, l’aventure a vraiment commencé à la station Esquirol, baskets aux pieds et bonne humeur au taquet.

Le Pont Neuf nous a offert ses plus beaux reflets sur la Garonne, avant qu’on ne traverse la Prairie des Filtres en mode « bain de soleil sans serviette ». On a longé les bords du fleuve, le nez au vent. C’est aussi dans ce coin bucolique que s’est tenue… la pause technique ! (eh oui, randonnée oblige, pause pipi improvisée au bord de la Garonne – au calme, mais pas trop près de l’eau quand même 😅) Nous avons continué jusqu’à la plaine AZF où nous avons fait une halte au monument commémoratif et sur le parcours mémoriel .

Le clou du spectacle : un petit vol plané urbain grâce au téléphérique, direction l’université Paul Sabatier ! Dix minutes de trajet aérien avec vue imprenable sur la Garonne et Toulouse  avant de s’installer pour un pique-nique bien mérité sous les pins du campus — ambiance guinguette sans l’accordéon, mais avec les sandwichs.

Le retour s’est fait au fil de l’eau, le long du Canal du Midi, à l’ombre des platanes vénérables. On a même jeté un œil curieux aux Cales de Radoub, sorte de garage à péniches version 1830 — le passé n’a jamais été aussi cool. En entrant à nouveau dans le centre de Toulouse, difficile de rater les travaux titanesques de la future ligne C de métro : un vrai labyrinthe de palissades, presque une épreuve en soi !

Et pour clôturer cette journée parfaite ? Une pause boisson fraîche bien méritée, dégustée comme un trésor après tous ces kilomètres. Puis retour en métro, puis en bus, le cœur léger, les mollets tonifiés, et un seul mot à la bouche : on recommence quand ? 😄🌳🚇

Le long des berges de la Garonne

Entre Garonne et les immeubles balade le long des des berges !

L’ancien site AZF et son monument avec le parcours mémoriel

Avec ses 3 kilomètres, Téléo est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France. Innovant et rapide, Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l’Hôpital de Rangueil en seulement 10 minutes ! 

Eh hop dans le téléphérique, vues imprenables sur Toulouse
et la Garonne !

Pique nique sur le campus à l’ombre des pins ! 

Le Canal du Midi et ses platanes !

Les cales de Radoub (photo VNF ) non visible pendant la randonnée

Avant de reprendre le métro et le bus, une boisson rafraîchissante pour terminer cette balade de 15 kilomètres