
Article paru le 25 août 2025 © Dépêche
L’Essentiel : Traditions, diversité et innovations, ce sont probablement les termes qui conviennent le mieux pour évoquer le programme automnal de rentrée à Graulhet Temps Libre.

Celui-ci se décline de façon plurielle, comme à l’accoutumée. Il faut dire que l’association est entrée dans sa cinquième décennie, et qu’elle bénéficie d’une expérience confirmée en travaillant ainsi dans la sérénité ; elle agit dans la durée et la permanence de l’action.
Après les incontournables journées consacrées aux adhésions le 4 septembre et à l’assemblée générale le 9 octobre, la première manifestation s’inscrit dans la tradition la plus ancienne avec « Le Pique-nique d’Alice » du nom d’Alice Durand, institutrice, et adhérente de la première heure qui a institué au début des années 1980 un pique-nique de rentrée à La Courbe destiné aux marcheurs.
Du côté des conférences, GTL a souhaité s’appuyer sur des partenaires et intervenants locaux, connus (Philippe Bonnet et Béatrix Jollet) afin de faire partager en octobre les sinuosités des chemins permettant de « Vivre en Harmonie » et de découvrir en novembre l’histoire des « Représentations de la vie paysanne ».
Du côté des sorties à la journée, GTL a obtenu l’autorisation exceptionnelle pour une visite et des démonstrations spectaculaires, le 2 octobre, à l’Ecole Nationale d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat (Lot). Cette journée très complète conduira également le groupe dans les profondeurs du monumental Gouffre de Padirac.
Début novembre, journée culture et traditions avec une sortie de proximité à Ferrières au Musée du Protestantisme et de la Laïcité et un déjeuner « poule au pot » à la célèbre auberge de Guyor. Trois semaines plus tard, le conseil d’administration l’a déclaré haut et fort : « Le bonheur est dans le Gers » et propose donc une journée découverte & gastronomie à Laressingle, le plus petit des « Grands sites d’Occitanie » suivi d’un repas gersois très caractéristique du terroir. Et c’est un doux euphémisme !
Mais la rentrée automnale, c’est aussi l’habituel et incontournable séjour des marcheurs qui profiteront d’une escapade qui allie activité physique, découverte et patrimoine. Cette année, cette sortie regroupant 45 personnes est proposée à Saint-Georges de Didonne, à proximité de Royan. Belles découvertes en perspective entre dunes et estuaire de la Gironde. Un programme bien chargé donc, qui conduira tout droit vers la mi-décembre, période traditionnelle du repas de fin d’année à l’Hermitage à Fiac et qui permettra à chacun de faire une pause et de découvrir ainsi les activités du premier trimestre 2026… déjà ! Mais nous en reparlerons.