Article paru Samedi 11 janvier 2025 – © LA DEPECHE

C’est dès la rentrée automnale que les administrateurs de Graulhet Temps Libre se sont attelés à la construction du programme de ce début d’année 2025, et, comme d’habitude, il a été présenté aux adhérents lors du repas de fin d’année du 12 décembre dernier.
« Construction » du programme, c’est le terme qui s’impose tant les paramètres sont nombreux et parfois contradictoires : opportunité d’un événement, météo, intérêt local, proximité, déplacements plus lointains, coûts… Les critères sont multiples, et l’équation souvent complexe à résoudre. Mais l’habitude, les connaissances et les contacts des uns et des autres permettent finalement de parvenir à une composition complète et harmonieuse.
Le premier trimestre est la saison des activités en intérieur. Ainsi, c’est la période des conférences, avec le récit de son dernier voyage en Californie du célèbre globe-trotteur albigeois Xavier Tesseyre, ou la très attendue intervention de la Gendarmerie Nationale sur la prévention contre les arnaques, les cambriolages et la cybersécurité.
Ce cycle s’achèvera en mars avec Éric Bruguière, historien Graulhétois, et ses interventions captivantes sur la Résistance et la Libération de Graulhet en 1944.
Janvier et la période hivernale sont aussi le moment des vœux et de la convivialité, avec le désormais habituel après-midi récréatif au Forum animé par la compagnie tarnaise « Les Amis de la chanson », la « crêpes-party » de février, et l’incontournable et très apprécié intermède théâtral du mois de mars au Foulon, avec la pièce de Flavia Coste, Non à l’argent.
Béatrix Jollet, guide-conférencière, inaugurera l’année avec une visite remarquable de l’ensemble Cité Episcopale et Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Le trimestre se terminera aux premiers beaux jours avec la découverte d’un site unique à Portel-des-Corbières : l’immense cathédrale souterraine de Terra Vinéa, suivie d’une balade-découverte des salines de Peyriac-de-Mer.
Un programme très complet donc, pour lequel des informations complémentaires peuvent être obtenues en écrivant à : asso.gtl81@gmail.com