
Article publié le 18 juillet 2025 © LA DEPECHE
L’ESSENTIEL : Tout a commencé par des ombrelles par une visite très singulière, à Anana, dans la vallée d’une des plus anciennes salines du monde. Sous une chaleur accablante pour le groupe de Graulhet Temps Libre.
Composé de 55 personnes, a découvert un système complexe de terrasses et canaux creusés de la main de l’homme pour obtenir un sel minéral de haute qualité. La chaleur écrasante de la péninsule ibérique, c’est dans le désert des Bardenas que les voyageurs GTL l’ont affrontée mais chacun avait été prévenu, préparé, et les « équipements spéciaux » étaient de sortie. Ce vaste territoire désertique et dépeuplé est servi par un décor de paysages au relief abrupt entrecoupé de plaines et de canyons. C’est certainement le site qui était le plus attendu et qui a fait le bonheur des nombreux photographes amateurs
Durant cette semaine, chaque jour a apporté son lot de belles surprises : d’abord Olite et son majestueux Palais Royal, siège de la Cour des Rois de Navarre, ensuite Pampelune et son magnifique Hôtel de Ville, là où est donné le coup d’envoi des Fêtes de la San Firmin et la mythique Calle Estafetta qui constitue le centre névralgique de l’encierro, le lâcher de taureaux. Enfin, Logrono, capitale de La Rioja, a dévoilé tout au long de sa « Rua Vieja » ce qui en fait une ville majeure en Espagne pour le passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saragosse, capitale de l’Aragon, constituait l’un des points d’orgue de ce séjour, avec ses deux majestueuses cathédrales, La Seo et la Basilique del Pilar.
La visite de l’Aljaferia, ancien palais islamique du XIe siècle. et actuel siège des Cortes d’Aragon a permis la découverte de l’art hispano-musulman dont les contributions artistiques seront reprises plus tard à Séville et Granada.
Mais la surprise générale, c’était pour le dernier jour avec la visite d’un site hors normes en plein cœur de la Rioja : le Musée de la Fondation Vivanco. Toute une vie vouée à la passion de la vigne et du vin avec une vision universelle du vin dans toutes ses dimensions à travers l’histoire et les cultures.
Un lieu incroyable, au rayonnement mondial depuis 2007 ; après la visite, destination San Sebastián, le terme de cette semaine et le très attendu repas à la célèbre Cidrerie Aginaga.
Un périple extrêmement bien conçu par « Voyager Fauroux » et ses partenaires, avec en prime, une guide-accompagnatrice remarquable et un hôtel situé à Alfaro, ville qui regroupe toute l’année la plus grande colonie de cigognes blanches au monde sur un seul site.